Vin et Gastronomie

Banyuls se trouve au cœur de l’AOC Banyuls-Collioure où les vignes se succèdent à pertes de vue. Les appellations Banyuls et Banyuls Grand Cru sont des vins doux naturels et l’appelation Collioure représente les vins sec de la région. La production de ces appellations est réservée exclusivement à 4 communes, Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère. L’AOC Banyuls est la plus ancienne de la France et date de 1936.

La plupart des vignerons proposent des dégustations et des ventes en direct à la cave. Dans le village il n’y a pas moins d’une vingtaine de caves. Aux alentours de Banyuls nous trouvons encore une centaine de vignobles! N’hésitez pas à les appeler pour prendre rendez vous ou allez directement à la ferme pour une dégustation à l’improviste.

La cuisine catalane traditionnelle est très répandue dans la région – « mar y muntanya », avec ces poissons et fruits de mer, bouillabaisses, aïolis, anchoïdes et crème catalane. Il y a une vingtaine de restaurants à Banyuls ouverts à l’année. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Récemment Banyuls s’est même doté d’un restaurant étoilé avec Al Fanal situé derrière la marina. Rendez-vous au marché de poisson de Port-Vendres pour les sardines les plus fraiches, ou des coquillages et crustacés d’une excellente qualité.

 

Culture

Nombreux sont les artistes qui se sont installés et qui ont travaillé dans la région. Ainsi il y a un héritage culturel très riche ici.

A quelques kilomètres du centre du village de Banyuls vous pouvez visiter le Musée Aristide Maillol, instauré dans la maison où il vivait et travaillait. Plusieurs de ses chef d’œuvres y sont exposés. Aristide Maillol, un des plus grands sculpteurs français, est aussi exposé au MOMA de New York.

Nous vous recommandons, si vous vous y intéressez à l’art, de programmer une visite au Musée d’Art Moderne de Céret. De nombreux artistes se sont installés plus ou moins temporairement dès le début des années 1900. Lors de la seconde Guerre Mondiale, Céret est devenu un lieux de répit pour artistes et les intellectuels de l’époque. Picasso, Manolo, Georges Braque, Jean Cocteau sont seulement quelques noms des artistes illustres qui sont passés par le petit village de Céret.

De l’autre côté de la frontière, à Figueres, vous pouvez explorer le Musée Salvador Dalì. Ce musée contient la plus grande collection d’art surréaliste du monde et a été construit sur les ruines de l’ancien théâtre de la ville qui a brulé après la Guerre d’Espagne.

Pour plus d’informations sur les activités culturelles et expositions actuelles, rendez vous sur le site du département Pyrenées Orientales.

Sur terre

Partez à la découverte des montagnes ; des randonnées fabuleuses tous niveaux le long du GR 10 qui part de la côte Atlantique et qui arrive enfin à Banyuls sur Mer. Vous marchez sur les rochers le long de la mer ou entre les vignes dans les collines. Vous pouvez aussi profiter de ces belles vues à cheval. Plusieurs randonnées équestres sont organisées dans les environs.

Vous êtes sportif et aventurier ? Alors vous devriez tester l’une des activités disponibles à seulement 1 heure de voiture ; canyoning, rafting, escalade, saut à l’élastique. Toutes ces activités se trouvent à Céret. Dans la ville voisine, Argelès sur Mer vous pouvez louer des VTT ou réserver une ballade VTT guidé en montagne.

Pour les moins aventuriers, le Spa Thalacap vous propose des massages ou des soins de bien être sur les hauteurs de Banyuls derrière la marina.

Les golfeurs trouveront aussi satisfaction : plusieurs Golfs de qualité sont disponibles à proximité : Falgos dans les montagnes à une heure vers ouest, Saint-Cyprien à trente minutes vers le nord et Peralada du côté espagnol à seulement une trentaine de minutes.

En mer

Ici, vous avez l’occasion de faire de la plongée dans l’eau la plus claire de la méditerranée, ne la ratez pas ! Il y en a pour tous les niveaux, débutants ou confirmés. Vous pouvez également profiter d’une journée masque et tuba dans la réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls.

Nous vous invitons à rendre visite à l’aquarium de Banyuls, qui fait part intégral de l’observatoire océanologique de Banyuls. Dans la marina de Banyuls les loueurs de bateaux vous proposent des locations attractives de bateaux, jetskis, catamarans, kayaks et canoës, avec ou sans permis bateau. Vous pouvez aussi réserver une journée ou une demi-journée de  ballade en mer.

N’hésitez pas à demander à l’Office de tourisme ou à l’Hotel Le Manoir comment trouver les plus belles plages et criques dans les environs. Ils seront heureux de vous conseiller.